Coupe de la Ligue LR...une finale pimentée!

Publié le par Somed Sailing Team

Pour cette édition 2012, la finale de la Coupe de la ligue Languedoc Roussillon a été accueillie pour notre plus grand plaisir par le Yacht Club de Gruissan. Une édition fort plaisante car toutes les conditions météo ont été balayées sur ce seul et unique weekend de mi septembre. De la forte tramontane le samedi à la pétole ravageuse le dimanche, le vent à su jouer toutes ses cartes pour mettre à mal le moral et le physique de tout les compétiteurs!

 

Le team Somed n'a pu réunir que 4 de ces membres pour des raisons professionnelles. Il n'en fut pas pour autant un handicap à en voir le résultat de la 1ère manche fortement ventée. Les 20 bateaux se sont élancés sur deux parcours triangle le samedi et un cotier le dimanche. Nous pensons qu'une manche supplémentaire aurait pu être lancée le dimanche mais le comité en a décidé autrement. Il n'en reste pas moins un splendide weekend!

Du First 47.7 "Satanas" au redouté Delph 26 "Capuccino" de nos amis sétois, tout un plateau d'équipages et de bateaux forts différents sont venues en découdre dans un esprit festif mais pas moins guerrier.

 

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Nous retiendrons de ces deux jours notre potentiel à nous exprimer dans le gros temps avec un bateau toujours aux avants postes et un équipage à son aise. Manoeuvres efficaces, vitesses cibles quasi atteintes, les quelques erreurs comises concernent un choix de voilure inadéquat pour les descentes sous spi. En effet, en étant que 4 à bords nous avons du faire face à un rappel inefficace nous obligeant à prendre un ris et ORC lors de la 1ère manche. Ce choix a eu pour effet de perturber l'équilibre de carène du Figaro au débridé sous spi. Ce dernier montant en tête, il a eu facheuse tendance à pousser au "pendulage" notre valeureux sprinter. Les quelques leçons de pilotage apprises furent vite mise en pratique pour éviter les départs à l'abattée! Aux regards de certains, la manoeuvre peut paraître suicidaire mais elle n'en reste pas moins efficace. Elle retarde et muselle assez rapidement le phénomène de pendule. Lorsque votre bateau amorce le tant craint mouvement, il s'agit de continuer la trajectoire dans lequel commence la pendule. Votre sillage risque de jouer les lacets mais il vous évitera les figures de styles. Croyez moi, ce fut chose faite et nous a probablement éviter les mésaventures.

 

Notre plus grande déception concerne le deuxième jour où nous ne réussirons pas à faire marcher le bateau sous spi dans la pétole. Les figaristes nous ont prévenu, pas de plein vent arrière par petit temps, le bateau détestant cette allure. Objectif, VMG, VMG!!! Mais nous échouerons sur ce point et nous ferons dépasser à de maintes reprises par moins performants que nous. Rageant!

 

Des leçons restent à prendre mais le plaisir est toujours la. Prochaine régate au programme, la deuxième étape du championnat de l'Aude à leucate le we du 23 septembre.

 

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